Fête Nationale sous le signe des décorations
Sous un soleil radieux et une chaleur déjà bien intense (cela changeait de l’année précédente) mardi 14 juillet avait lieu la traditionnelle cérémonie de célébration de la fête nationale.
Le rendez-vous était donné au monument aux morts à la Séauve sur Semène pour le départ du défilé. En tête de cortège la musique suivi des pompiers et jeunes sapeurs-pompiers du centre puis des officiels, personnalités, élus et enfin de la population Séauvoise et Désidérienne. Le tout était fermé par les véhicules d’interventions.
L’arrivée du défilé s’est faite devant la mairie où il a était prononcé un discours par les maires de nos communes ainsi que par la conseillère départementale Marylène Mancini.
A la suite de cela, il a été remis des décorations et avancements de grades.
Côté médailles, le Caporal-Chef Jean-Pierre Roux et l’Adjudant Jean-Marc Didier se sont vus remettre la médaille de Vermeil pour 25 ans de service, quant à l’Adjudant-Chef Pascal Poinas c’est la médaille d’Or correspondant à 30 années d’engagement qui a été remise.
D’un point de vue plus « opérationnel », certains sapeurs ont reçu de nouvelles distinctions. C’est le cas notamment du sapeur Baptiste Liogier qui est nommé Sapeur de 1ère classe, du Caporal Stanislas Canzek qui reçoit le grade de Caporal-Chef et du Sergent Yves Bruyère qui devient Sergent-Chef. Du côté du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), nos 2 infirmiers Véronique Moulin et André Roche sont nommés au titre d’Infirmier Principal.
« Récompense » pour le travail accompli également pour 2 JSP, Jeanne Porcu et Anthony Rascle qui passent au niveau JSP2 suite à réussite de leurs examens.
Félicitations à toutes et à tous pour cela qui représente un signe fort d’engagement et d’investissement.
Pour terminer, une mention très spéciale concernant le Caporal-Chef Gilbert Soumet dit Bébère ! En effet, c’est au 31 décembre dernier qu’il a décidé de faire valoir ses droits à la retraite, de ce fait en ce jour particulier, il lui a été décerné la distinction de Sergent Honoraire. Son parcours a été salué de tous. En souvenir il repartit avec son casque de feu.
A la suite de cela familles, sapeurs et anciens sapeurs-pompiers se sont retrouvés près du plan d’eau à la Séauve pour l’habituel pique-nique dans une ambiance moins officielle et plus conviviale.